Rencontre avec Marcel Uderzo – frère d’Albert Uderzo et assistant dessinateur d’Astérix

Note (29 MARS 2020): Mon admiration pour la carrière, l’oeuvre et la personne d’Albert Uderzo, a fait naître le rêve déterminé de le rencontrer. C’est avec Le Fils d’Astérix et L’Odyssée d’Astérix que j’ai découvert âgé de 9 ans, cet univers incroyable. Dès l’âge de 10 ans je me croyais capable de faire de ce rêve de rencontre une réalité, en me rapprochant de son entourage personnel et professionnel. Avec cette voix qui n’avait pas encore mué, j’avais réussi à être en contact avec Anne Goscinny (fille de René Goscinny), je m’étais entretenu plusieurs fois au téléphone avec Sylvie Uderzo et son conjoint Bernard de Choisy, j’avais échangé de nombreux e-mails avec Florence Richaud (l’attachée de presse fidèle d’Albert Uderzo), j’avais expédié deux lettres à sa résidence de Neuilly-sur-Seine. Enfin en juillet 2013, alors âgé de 13 ans, j’ai interviewé Marcel Uderzo une première fois pour un magazine pour adolescents, puis une deuxième interview en 2014, cette fois du haut de mes quatorze ans pour le média Ederweld – cette rencontre vous est présentée sur cette page. En 2020, j’étais en préparation du tournage d’un documentaire sur Albert Uderzo par le biais de ma production THE SONAR et en discussion avec Florence Richaud fidèle au poste. L’Artiste mythique nous quitte le 24 Mars 2020 à l’âge de 92 ans. Ma profonde sympathie et toutes mes pensées sont avec sa famille, Ada, Sylvie, ses petits-enfants et ses proches. Yann Blake.

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Interview (13 MARS 2014).

Order Tramadol Online Australia Marcel Uderzo, dessinateur de bande dessinée français, est l’un des deux frères d’Albert Uderzo. C’est en 1964, aux côtés de son frère, que Marcel Uderzo débute la bande dessinée. Au début, Marcel encrait les planches de Tanguy et Laverdure, puis son apprentissage continua avec l’encrage des planches d’Astérix – plus de douze albums au total. En 1966, les éditions Dargaud – alors éditeur d’Astérix –, situées rue du Louvre, l’emploient à mi-temps pour créer les visuels des produits dérivés sur le thème d’Astérix. Dès septembre 1967, Marcel travaille à plein temps chez son frère. Il y encre et met en couleur les Astérix. Cette collaboration durera jusqu’en février 1972. À la suite d’une pause de plus de deux ans, en septembre 1974, Marcel reprend son pinceau pour travailler de nouveau chez les éditions Dargaud et se consacrer au petit Gaulois jusqu’en décembre 1979. Ce n’est qu’en janvier 1980 qu’il se lance dans une grande aventure en solitaire sur cette vaste ocean que représente le neuvième art. Albert Uderzo prendra très mal cette décision, et ses relations avec Marcel se détérioreront petit à petit…

Marcel varie les styles, du style semi-humoristique au style réaliste pour finalement se concentrer sur ce dernier. À ce jour, il compte une trentaine d’albums à son actif. Il participe occasionnellement à certains albums collectifs. Actuellement installé dans son atelier pour son plus grand plaisir, Marcel dessine toujours des BD, dans un petit village situé en Normandie, et s’est spécialisé dans les bandes-dessinées aux thèmes d’Histoire et d’aviation.

https://worthcompare.com/25y4uli Yann Blake: Quels sont les albums d’Astérix auxquels vous avez collaboré ?

https://ncmm.org/pxj7roxfi7 Marcel Uderzo: En 1966 j’ai commencé à tracer pour mon frère, au début sur trois albums de Tanguy et Laverdure, puis sur les albums du petit Gaulois ; Astérix légionnaire a été mon tout premier, les couleurs m’ont été confiées un peu plus tard, en 1966. Il y a eu une interruption de deux ans, ensuite j’ai repris ma collaboration sur la série en traçant les albums jusqu’à la fin de l’année 1979, le dernier étant Astérix chez les Belges. À partir de 1980, j’ai fait cavalier seul.

Yann Blake:  https://asperformance.com/uncategorized/q7zxnphsc Astérix vous a-t-il influencé dans votre travail ?

Marcel Uderzo: Probablement que oui, on ne peut pas travailler pendant plusieurs années sans être influencé par un style comme celui d’Astérix. Mes débuts en solo ont été marqués par la série Mathias, avec au scénario Moloch. Ces albums en style humoristique ont été suivis par d’autres réalisés dans des styles plus réalistes.

https://wasmorg.com/2024/03/07/hkrornw51fi Yann Blake: https://www.lcclub.co.uk/zcr7wi5dms Quel rôle avez-vous précisément joué dans Astérix Cheap Tramadol Cod  ?

https://www.jamesramsden.com/2024/03/07/wgiqmh8 Marcel Uderzo: Dès le commencement de ma collaboration, jusqu’à la fin de l’année 1979, j’ai tracé à l’encre les planches sur les crayonnés d’Albert, assurant également la colorisation de tous les épisodes.

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Tramadol Illegal Order Online Une planche d’«Astérix», dessinée par Albert Uderzo et encrée par Marcel Uderzo.

https://www.goedkoopvliegen.nl/uncategorized/tbkyx0d Yann Blake: Beaucoup disent que c’est grâce à Bruno Uderzo qu’Albert a commencé sa carrière, et vous, est-ce Albert Uderzo qui vous a lancé dans la BD ?

http://countocram.com/2024/03/07/cjo15973btz Marcel Uderzo: Je ne peux pas vraiment répondre à la première partie de cette question, car étant le cadet de la famille, mon frère Bruno avait quatorze ans de plus que moi, Albert est de sept ans mon aîné, à l’époque j’étais encore à l’école communale. À la fin de ma scolarité, mon père qui était artisan luthier à Paris, sans me demander mon avis, m’a mis devant un fait accompli, je devais être son apprenti. Ce n’est qu’au moment de sa retraite que j’ai sollicité Albert pour entrer dans le monde de la BD. Il a accepté au bout d’un an, après que je me sois entraîné seul pendant des mois en dessinant ses personnages durant l’année 1965.

https://www.lcclub.co.uk/wbemd0k4b3 Yann Blake: Comment avez-vous su vous démarquer du personnage d’Astérix créé par votre frère Albert ?

Marcel Uderzo: Sitôt le début de ma carrière en solo, j’ai eu la chance de pouvoir dessiner dans des styles humoristiques et réalistes. Étant polyvalent, j’ai donc réalisé bon nombre d’albums différents.

https://ncmm.org/y882tsmh Yann Blake: https://wasmorg.com/2024/03/07/ajc0rjdm La popularité d’Astérix ne vous fait-elle pas de l’ombre ?

Marcel Uderzo: Le nom a toujours intrigué, ce qui m’a permis peut-être d’avoir toujours du travail.

Buy Cheap Tramadol Uk Yann Blake: https://www.goedkoopvliegen.nl/uncategorized/yrt8xwcmc Quel est votre point de vue sur la « montée en puissance d’Astérix» ?

Marcel Uderzo: Le succès d’Astérix a étonné tout le monde, y compris ses créateurs. Ils n’avaient qu’une crainte, c’est que cela s’arrête un jour.

https://tankinz.com/8dedkyaki15 Yann Blake: Que pensez-vous de l’évolution d’Astérix ?

Tramadol Online Uk Reviews Marcel Uderzo: C’est une réussite sans précédent dans le monde de la BD française depuis les années 60.

https://wasmorg.com/2024/03/07/egegqm4y4 Yann Blake: https://ncmm.org/e5ilryvg Vous reconnaissez-vous dans un des personnages du village du petit Gaulois ?

https://www.mominleggings.com/w0c238txk Marcel Uderzo: Dans mon entourage, on dit que ma ressemblance avec le barde est frappante (je chantais beaucoup dans mon enfance) et après réflexion, je crois que j’ai toujours eu le même traitement que lui.

https://www.worldhumorawards.org/uncategorized/i4f3olovp Yann Blake: https://www.jamesramsden.com/2024/03/07/xfnhm883l1e Le mot de la fin pour les lecteurs de cette interview ?

Marcel Uderzo: La BD est un métier passionnant, malheureusement c’est de plus en plus difficile de se faire un nom. Il y a énormément de dessinateurs talentueux et les jeunes qui débutent sont souvent très mal payés. Mais j’espère qu’il y a encore un peu de place pour les plus chanceux, c’est du moins ce que je leur souhaite à tous.

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Marcel Uderzo

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